Glossaire
Affréteur
Egalement appelé commissionnaire de transport, est un intermédiaire entre des clients qui ont des produits à acheminer d’un point A à un point B d’un côté et des transporteurs de l’autre qui se chargeront de réaliser la prestation.
Assurance Ad valorem
Ad valorem signifie « en fonction de la valeur » en latin. Un donneur d’ordre peut souscrire à une assurance ad valorem pour couvrir sa marchandise à hauteur de sa valeur réelle, et non du poids. Cette assurance permet d’indemniser le donneur d’ordre si la marchandise venait à être endommagée ou perdue pendant le transport. Souscrire à cette assurance facultative est pertinent lorsque la cargaison a une importante valeur.
Barycentre
Dans le contexte logistique, le barycentre peut représenter un emplacement géographique stratégique qui minimise les distances ou les coûts de transport entre différents sites, tels que les entrepôts, les centres de distribution, les fournisseurs et les clients. Il peut être calculé en prenant en compte les volumes de marchandises, les distances, les coûts de transport et d'autres facteurs pertinents.
Benne à fond mouvant
Une benne à fond mouvant permet de décharger aisément des marchandises de type bois, céréales, gravier, minerai, ferrailles, etc. La benne à fond mouvant se décharge lorsque le plancher à lames glissent vers l’arrière.
Benne céréalière
Une benne céréalière est un conteneur fait d’acier ou d’aluminium. Cette benne plutôt légère peut tout de même transporter des tonnes d’engrais, de matières premières, de nourriture animale, etc. Les bennes céréalières sont conçues pour minimiser les dommages que peut subir la marchandise lors du transport.
Benne TP
Ce type de benne basculantes dispose d’un volume plus faible que les bennes céréalières standard et permet de charger ou décharger des marchandises sur des sites abrupt comme les carrières.
Big Bag
Désigne un type de grand sac en tissu ou en matériau synthétique résistant, utilisé pour le stockage et le transport de marchandises en vrac. Les Big Bags, également appelés "conteneurs souples à usage unique", sont largement utilisés dans diverses industries, notamment l'agriculture, la construction, l'industrie chimique, l'alimentation animale et le secteur des déchets.
Calibrage
Le tri des légumes en fonction de leur taille ou de leur poids, afin de les regrouper dans des catégories homogènes pour le transport et la commercialisation.
Camion réfrigéré
Véhicule de transport équipé d'un système de réfrigération pour maintenir une température appropriée pendant le transport des légumes frais, afin de préserver leur qualité et leur fraîcheur.
Conditionnement
La préparation des légumes en vrac pour le transport, ce qui peut inclure le lavage, l'épluchage, la coupe, la mise en sachet ou d'autres formes d'emballage pour une meilleure présentation ou pour répondre à des exigences spécifiques.
Contrôle qualité
Le processus d'inspection et de vérification de la qualité des légumes en vrac avant, pendant et après le transport, afin de s'assurer qu'ils répondent aux normes requises en termes de fraîcheur, d'apparence et de sécurité alimentaire.
Dépôt de stockage
Un site spécialement aménagé pour le stockage temporaire des minéraux en vrac, avant leur transport ultérieur vers les clients ou les installations de transformation. Les dépôts de stockage peuvent être situés près des sites miniers, des ports ou des centres de distribution.
EPI
est un acronyme pour Equipements de Protection Individuelle.
Fruits en vrac
Font référence à des fruits qui sont vendus et transportés sans être emballés individuellement. Les fruits en vrac les plus couramment transportés comprennent les pommes, les oranges, les bananes, les raisins, les mangues, les citrons, les pêches, les nectarines, etc.
FTL
est l’acronyme de Full Truck Load signifie que la remorque est chargée entièrement.
Gerbage
Action de gerber, superposer des colis.
Hayon
Système situé à l’arrière d’un camion d’aide au chargement et au déchargement des marchandises. Il sert à réduire les temps d’immobilisation pour rentabiliser les tournées.
Hors gabarit
Des marchandises « hors gabarit » sont des marchandises qui ne peuvent être transportées dans des conteneurs de dimensions standard (20 pieds).
Incoterms
Egalement connus sous le nom de Termes du Commerce International, sont un ensemble de règles et de termes standardisés utilisés dans le commerce international pour définir les responsabilités, les risques et les obligations des vendeurs et des acheteurs lors de la livraison des marchandises.
Légumes en vrac
Les légumes frais, tels que les carottes, les pommes de terre, les oignons, les tomates, etc., transportés sans emballage individuel.
Lettre de voiture (CMR)
Il s’agit d’un document contractuel qui harmonise les conditions générales des transports terrestres internationaux, et traite de la responsabilité du transporteur.
LTL
est l’acronyme de Less Than Truckload et s’oppose au terme FTL qui correspond au chargement partiel de l’espace de la remorque.
Maillage
La chaîne d’approvisionnement est considérée comme un maillage qui relie une entreprise et des fournisseurs dans le but de produire et de distribuer des marchandises au client.
Minéraux en vrac
Les substances minérales extraites, telles que le charbon, le minerai de fer, le cuivre, le zinc, le nickel, etc., transportées sans emballage individuel.
Norme Euro (Euro 0 à VI)
Norme européenne mise en place depuis 1988 pour diminuer les émissions de polluants des véhicules de transport. La norme en vigueur depuis 2009 est la norme euro VI qui impose une réduction drastique des valeurs limites pour les oxydes d’azote, pour les particules et pour les hydrocarbures.
Palettes perdues
Une palette perdue est une palette qui ne servira qu’une seule fois pour le transport de marchandises.
Palox
Fait référence à un type de caisse ou de conteneur utilisé dans l'agriculture et l'horticulture pour le stockage et le transport de fruits, de légumes et d'autres produits agricoles. Les palox sont souvent utilisés pour récolter et conditionner les produits avant de les transporter vers les marchés ou les installations de traitement. Les palox sont généralement fabriqués en plastique ou en bois et sont conçus pour être robustes et durables. Ils ont des parois solides pour protéger les produits contre les dommages pendant le transport et le stockage. Les dimensions des palox peuvent varier, mais ils sont généralement de forme rectangulaire avec des poignées ou des ouvertures sur les côtés pour faciliter la manipulation. Les palox offrent des avantages tels que la protection des produits contre les chocs et les dommages, la facilité de manipulation avec des chariots élévateurs ou d'autres équipements de manutention, et la possibilité de les empiler pour économiser de l'espace de stockage. Ils sont couramment utilisés dans l'industrie agricole pour les récoltes de fruits, de légumes, de pommes de terre, etc., et ils permettent de transporter et de stocker ces produits de manière efficace et pratique.
Période de saisonnalité
La période de l'année pendant laquelle certains légumes et fruits sont récoltés en abondance, en fonction des conditions climatiques et de la région. Le transport de légumes en vrac et de fruits en vrac peut être influencé par ces périodes, car la demande et l'offre peuvent varier.
Plateforme logistique
Un centre de distribution qui facilite la réception, le stockage temporaire et la redistribution des légumes en vrac vers différents lieux de vente ou de consommation.
Qualimat Transport
Qualimat est une association qui regroupe des professionnels de l’alimentation animale, à l’origine d’une plateforme qui recouvre 4 domaines. Dans le domaine du transport, Qualimat Transport est une certification que les opérateurs de transport peuvent acquérir en se conformant à un cahier des charges. Être certifié est un gage de la préservation de la qualité nutritionnelle et sanitaire des matières premières servant à la fabrication d’aliments pour animaux pendant leur transport.
Récolte
La cueillette des légumes dans les champs ou les serres, généralement effectuée manuellement ou à l'aide de machines spéciales.
Silos
Les silos sont des réservoirs qui servent à stocker des matières en vrac comme des céréales, de la nourriture pour animaux, des pellets de bois, etc.
Supply chain
également connue sous le nom de chaîne d'approvisionnement, désigne l'ensemble des étapes et des processus impliqués dans le flux des produits, des matières premières, des informations et des finances depuis les fournisseurs initiaux jusqu'aux clients finaux. Elle englobe toutes les activités liées à l'approvisionnement, à la production, à la distribution et à la logistique.
Traçabilité
capacité de suivre l'histoire, l'emplacement et la trajectoire d'un produit, d'une matière première ou d'un élément au sein d'une chaîne d'approvisionnement. Elle permet de retracer l'origine, la fabrication, les transformations, les mouvements et la distribution des produits tout au long de leur cycle de vie. La traçabilité vise à fournir une transparence et une visibilité complètes sur toutes les étapes de la chaîne d'approvisionnement. Elle permet de connaître les fournisseurs, les fabricants, les transformateurs, les distributeurs et les points de vente concernés par un produit spécifique.
Transport de marchandises palettisées
Fait référence au déplacement de marchandises qui sont disposées et sécurisées sur des palettes pour faciliter leur manutention, leur chargement et leur déchargement. Les palettes sont des structures plates et rectangulaires sur lesquelles les marchandises sont empilées et fixées à l'aide de sangles, de films étirables ou d'autres moyens de stabilisation. Le transport de marchandises palettisées présente plusieurs avantages. Il permet une manipulation plus facile et plus rapide des marchandises, réduit le risque de dommages pendant le chargement et le déchargement, facilite le stockage et l'entreposage des marchandises dans les entrepôts et les centres de distribution, et facilite le suivi et la traçabilité des marchandises tout au long de la chaîne logistique.
Transport d’approche
Le transport d'approche signifie que plusieurs modes de transport vont être utilisé pour acheminer une marchandise dans sa zone de livraison finale.
Transport en vrac de céréales
Fait référence au déplacement de grandes quantités de céréales non emballées d'un lieu à un autre. Les céréales transportées en vrac comprennent généralement des produits tels que le blé, le maïs, l'orge, le riz, le seigle, l'avoine, etc. Ce type de transport est couramment utilisé dans l'industrie agricole et alimentaire pour acheminer les récoltes de céréales depuis les exploitations agricoles vers les centres de transformation, les silos de stockage, les ports d'exportation ou les installations de transformation. Le transport en vrac de céréales se fait principalement à l'aide de camions, de wagons de chemin de fer, de barges fluviales ou de navires vrac. Lors du transport en vrac de céréales, il est essentiel de prendre des mesures pour préserver la qualité des céréales, notamment en contrôlant l'humidité, en évitant la contamination, en évitant les dommages mécaniques et en maintenant des conditions de ventilation appropriées. Les céréales sont souvent chargées directement dans les véhicules de transport à partir des silos de stockage ou des installations de chargement à l'aide d'équipements de manutention adaptés.
Transport en vrac de fruits
Fait référence au déplacement de grandes quantités de fruits non emballés ou en vrac d'un lieu à un autre. Contrairement au transport de fruits conditionnés individuellement dans des emballages, le transport en vrac implique le chargement direct des fruits dans des conteneurs appropriés, tels que des camions, des wagons, des navires ou des caisses spéciales. Ce mode de transport est couramment utilisé pour les fruits qui sont robustes et qui ne nécessitent pas une protection individuelle ou une manipulation délicate. Les fruits en vrac les plus couramment transportés incluent les pommes, les oranges, les bananes, les citrons, les poires, les raisins, les mangues, etc.
Transport en vrac de légumes
Fait référence au déplacement de grandes quantités de légumes non emballés ou en vrac d'un lieu à un autre. Contrairement au transport de légumes conditionnés dans des emballages individuels, le transport en vrac implique le chargement direct des légumes dans des conteneurs appropriés, tels que des camions, des wagons, des navires ou des silos. Ce mode de transport est couramment utilisé pour les légumes qui sont robustes et qui ne nécessitent pas une protection individuelle ou une manipulation délicate. Les légumes en vrac les plus fréquemment transportés incluent les pommes de terre, les oignons, les carottes, les betteraves, les choux, les courges, les tomates, etc.
Transport en vrac de minerais et de roches
Fait référence au déplacement de grandes quantités de matériaux minéraux et de roches non emballés d'un lieu à un autre. Ce type de transport concerne des matériaux tels que le minerai de fer, le charbon, le calcaire, le sable, le gravier, le sel, le gypse, la bauxite, le cuivre, l'or et d'autres minéraux et roches utilisés dans diverses industries. Le transport en vrac de minerais et de roches est souvent effectué à l'aide de camions, de wagons de chemin de fer, de barges fluviales ou de navires vrac, en fonction de la distance et de la destination finale. Les matériaux sont chargés directement dans les véhicules de transport à partir de sites miniers, de carrières ou d'autres sources d'extraction.
Transport sous température dirigée
Egalement connu sous le nom de transport réfrigéré ou transport frigorifique, fait référence au déplacement de marchandises sensibles à la température, telles que des produits alimentaires périssables, des produits pharmaceutiques ou d'autres marchandises nécessitant un contrôle strict de la température pendant le transport. Ce type de transport est essentiel pour maintenir l'intégrité, la qualité et la sécurité des marchandises tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Il utilise des équipements spécialisés tels que des camions, des remorques, des conteneurs ou des compartiments spécialement conçus et équipés de systèmes de réfrigération ou de chauffage pour maintenir une température constante et appropriée pendant le transport.
Transport vrac
également appelé transport en vrac, désigne le déplacement de marchandises en grande quantité, généralement sous forme de matières premières ou de produits non conditionnés, tels que les minerais, les céréales, les produits pétroliers, les produits chimiques en vrac, etc. Ces marchandises sont transportées sans emballage individuel, mais plutôt dans des conteneurs spéciaux adaptés, tels que des citernes, des camions-bennes, des wagons-citernes ou des navires vrac.